Factotum ?

Autrefois « réservé » aux grandes maisons bourgeoises, un factotum était chargé d’entretenir, réparer, rénover et réaliser toutes sortes de travaux qui permettaient de maintenir le bon fonctionnement technique de la maison pour en préserver sa qualité de vie.
On retrouve aujourd’hui le savoir faire d’un factotum essentiellement en entreprises au sein desquelles il est chargé de l’entretien technique des locaux et réalise des aménagements, réparations, diagnostics et surveillance pour le maintien du bon fonctionnement des bâtiments.
Étymologiquement, factotum vient du latin ‘fac’ fait et ‘totum’ tout. Homme à tout faire, donc, le terme factotum est peu usité parce qu’il sonne vieillot, qu’il est assez connoté et pas vraiment valorisant.
Dommage, car sa polyvalence présente bien des avantages et permet, avec ses seuls dix doigts et sa débrouillardise, d’avoir un seul intervenant multidisciplinaire ce qui facilite grandement la vie des personnes qui le sollicitent.
Pour un particulier, il est devenu pratiquement impossible de « s’offrir » un factotum, pour des raisons financières, bien sûr, mais aussi parce que les logements aujourd’hui ne nécessitent pas l’emploi de ce type de compétence à temps complet !
C’est encore dommage car ça ferait du bien à son « chez soi » de faire intervenir ponctuellement un factotum ; une petite prise cassée par ci, un joint qui fuit par là, le papier peint qui se décolle, une cave qui déborde de vieilleries dont il faut se débarrasser,  les portes qui grincent, faire un grand nettoyage de la cuisine, … on pourrait lister mille et une autres raisons qui justifieraient l’intervention de son savoir faire polyvalent !

Un  factotum  à   TEMPS   PARTIEL
(cliquez pour plus d’infos)

PARTAGER un factotum entre plusieurs foyers,
c’est la démarche de base de
2BàO Services
Un seul interlocuteur polyvalent, de confiance,
conseillé de bouche à oreille,
pour faire de votre intérieur un lieu de confort
où vous vous sentez bien.

Prenez soin de vous,
2BàO Services
prend soin de chez vous.

Vous pouvez laisser un message ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s